L’Aéro Club d’Andernos: une équipe !
L’Aéro Club d’Andernos est une association régie par la loi de 1901.
Il est animé par une équipe composée uniquement de bénévoles qui sont des gens d’origine diverse, unis par la même passion de l’aviation.
Le bénévolat n’exclut pas la compétence et chaque membre du Bureau, du Conseil d’Administration ou d’une commission s’applique dans l’exercice du mandat qui lui a été confié.
Le Conseil d’Administration est renouvelé chaque année par tiers et chaque membre du club qui se sent une vocation de gestionnaire ou d’animateur peut se présenter pour être élu.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président: Patrick Labouyrie
Vice Président: Kevin Dupuch
Trésorier: Jean Scherer
Trésorier adjoint: Kévin Claverie
Secrétaire Général: Jean Michel Rousseau
Secrétaire Général adjoint: Guillaume Lenoir
Administrateurs
– Hubert Roux
– David Poucand
– Pierre Doutreloux
Formation – Instruction
La formation avion est dispensée sous couvert d’un agrément DTO n° FR.DTO.0050 délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cette formation est assurée par des instructeurs bénévoles FI(A) (Flight Instructor Avion) et FE(A) (Flight Examinator Avion).
La formation ULM est assurée par des instructeurs ULM agréés.
Toutes ces formations sont dispensés sous la responsabilité d’un Responsable Pédagogique (RP) et d’un Correspondant Prévention Sécurité (CPS).
Maintenance aéronefs
La maintenance des aéronefs de l’Aéro Club d’Andernos est assurée par un mécanicien agréé Part 66.
Le suivi est le maintien de la Navigabilité des aéronefs est assuré par l’Organisme de Gestion de la Navigabilité de l’Atelier Aéronautique de l’Aéroclub d’Andernos agréé par l’OSAC sous le n° FR.CAO.0150
Responsable du suivi et du maintien de la navigabilité: Patrick Labouyrie
L’aérodrome
[slideshow_deploy id=’536′]
Un accord de gestion entre la municipalité d’Andernos et l’Aéro Club fait de ce dernier le gestionnaire de cette plate-forme.
Les pilotes baroudeurs de passage apprécieront le camping les Arbousiers dont l’entrée est située à seulement 400 mètres du club-house. La liaison routière avec Bordeaux ou Mérignac se fait en 30 minutes environ, mais en avion, la CTR de Mérignac est à 15 minutes de vol, ce qui, en école, permet aux élèves d’apprendre à s’intégrer dans le trafic d’un aérodrome international à moindre frais.
Sur le plan touristique, un vol de 30 minutes vous permet d’emmener vos amis survoler le Bassin d’Arcachon et d’en apprécier la splendeur.
Pour tous les utilisateurs de l’aérodrome d’Andernos-les-Bains, dans un souci de respect des riverains et de l’environnement et afin de pérenniser notre activité et notre aérodrome, merci de respecter les consignes de la carte VAC.
Un peu d'histoire...
Tout a commencé en septembre 1958 lorsque Etienne LEFORT qui était Président de l’ACSO à Léognan, sollicita de la mairie d'Arès l’octroi d’une bande de terrain en vue d’y créer un aérodrome. Plusieurs emplacements furent proposés mais les terrains étaient trop petits et n'offraient aucune possibilité d'expansion, le choix d'Arès fut abandonné, son Maire Monsieur DARTIGUELONGUE n'y était de toute façon pas favorable. On pensa alors à Lanton.
A cette époque deux amis se rencontraient assez souvent, perchés chacun sur un tabouret de bar. Ils bavardaient d’aviation et d’autre chose aussi.
Paul BORDURON discourait en connaisseur, il était pilote, il volait à Léognan. Marcel BACHE l’écoutait. Pourquoi ne pas proposer à Etienne d’aménager son terrain à Andernos plutôt qu’à Lanton ? Sitôt dit, sitôt fait, Etienne Lefort se lance en quête d'un terrain. Marcel va trouver le Maire, alors Monsieur DESPAGNE. Paul contacte Etienne. Chacun fonce et finit par convaincre.
Le 5 novembre 1958, une réunion a lieu à Andernos au Grand Café afin d'informer la population et la presse de la création de cet aérodrome et d'un aéro club. Le Maire d'Andernos donne un accord favorable qui devra être entériné par son conseil municipal.
Le 11 janvier 1959, le conseil municipal de la ville d'Andernos a donné un avis favorable à la création de ce projet.
Le 26 janvier 1959, quelques amis se réunissent au Grand Café (devenant le siège social) et fondent alors l’A.C.C.A (Aéro Club de la Côte d’Argent) et son premier bureau qui compose les premiers statuts.
- Président Paul BORDURON
- Vice-Présidents Marcel BACHE et Etienne LEFORT
- Secrétaire René GUERREAU
- Trésorier Robert GOUBET
Le Journal Officiel du 11 février 1959 mentionne la création de l'association sous le n° 6654.
Le 12 juin 1959, le Directeur de l'aéroport de Bordeaux Mérignac écrit à l'aéro club pour l'informer que ses services n'appellent aucune objection à la réalisation du projet à l'endroit prévu. Tout est en place... sur le papier, maintenant: en avant !!! Au travail !!! Un pare feu à dessoucher, à passer au peigne fin pour qu’il n’y reste pas une brindille de bois, la mise en forme, la fouille des greniers pour la graine de foin, l'épandage d'engrais naturel (des plus naturels), les fossés, le chemin de rocaille etc...
Tout est fait, sans souffler, par les membres du Club qui sont de véritables fanas. Ils sont encouragés et aidés, il faut le dire, d’abord par la bienveillante compréhension de la Municipalité et aussi par le corps des Sapeurs Pompiers.
Ces fanas quels sont-ils ou plutôt qui étaient-ils ?
Il y a en plus des membres du Bureau: Jean Pierre SEVERAIN, le Papa GOUBET, Bernard SCHUTRUMPH, Claude DIGNEAU (coco pour tous), Jean FARRIEU, Jean PARIES, René LACAZE, Georges LANNEAU, Paul ALBERT (plus technicien que manuel), etc ... Paul DEGRAVE, un peu plus tard, pour le fauchage.
Tout arrive quand même ; notre pare feu prend forme et en juillet 1961, pour la première fois, un avion se pose sur l’aérodrome d’Andernos.
Le 14 août 1961, organisation du 1er meeting.
Début 62, nous avons notre premier petit, c’est le Jodel D112 F BKJZ, son prix à l'heure de vol est fixé à 38 NF (la cotisation annuelle à 25 NF), il couche sagement à Léognan, mais au mois d’août nous pouvons le loger dans notre premier hangar.
Le 23 juin 1963, grande inauguration officielle de l'aérodrome avec toutes les huiles disponibles. Pour une telle fête, le club a acheté un Ambassadeur, le F BLHM.
En 1964, nouvel achat: le 3ème appareil est un JODEL D120S, le F-BMIX qui ne se relèvera pas d’un atterrissage un peu brutal dans un pare feu voisin. On le remplaça par le F-BLNC.
En 1967, construction du club house.
En 1968, installation des pompes à essence.
En février 1969, une personne anonyme fait don à l'aéro club d'un Jodel D112.
En 1970, le Papa GOUBET se fait le plaisir d’offrir au club, un magnifique PIPER J3, le F-BDTS (le plaisir est partagé)
Le MS 893 F BPBYPuis arrive en 1972 le Rallye Commodore F-BPBY
Cette année là, le club est pour la première fois en tête des aéro clubs de la région Aquitaine avec 9 avions, 143 membres, 4 moniteurs et 2014 heures de vol.
Ensuite quelques avions sont remplacés et arrivent alors :
- en 1973 le Dauphin (DR 221), le Petit Prince et un autre JODEL 112, le F-BBKS.
- en 1975 le DR 253 Régent F-BPOY
- en 1977 le Rallye 100 F-BXDJ , cette année là, le 3ème hangar voit le jour.
- en 1978 le Cessna 177 F-BRAO
En 1979, l'aéro club se classe encore 1er d'Aquitaine avec 3115 heures de vol, Pierre AMBILLE effectue le Tour de France Aérien des jeunes pilotes.
En 1980, l'ACCA se dote d'un simulateur de vol.
En 1994, l'Aéro Club de la Côte d'Argent prend le nom d'Aéro Club d'Andernos
Le 07 décembre 2005, l'Aéro Club reçoit l'agrément de son Unité d'Entretien d'Aéronef: U-SO 048 (U.E.A. Aéro Club d'Andernos)